Je suis d'orientation intégrative, je ne me focalise pas sur un courant de pensée en particulier. C'est au psychologue de s'adapter aux besoins du patient et à ses croyances plutôt qu'au patient de se moduler pour correspondre au champs théorique du psychologue. Les principaux outils que j'utilise sont:
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP): vise à aider le patient à acquérir ou maintenir des compétences afin de l'aider à mieux gérer et vivre son quotidien avec la maladie, le handicap. Le but est l' amélioration de la qualité de vie et de la santé du patient ainsi que de ses proches en s'appuyant sur les expériences antérieurs du patient.
Les thérapies brèves orientées solution.
L'hypnose et auto-hypnose.
Les thérapies psycho-corporelles:
La relaxation et la gestion du stress
La méditation de pleine conscience (ou mindfulness)
Le Hatha Yoga
Un esprit sain dans un corps sain... Le mental et le corps sont liés, ces deux aspects de nous fonctionnent ensemble, le mental peut être le lieu d'expression même du corps. C'est à partir de ce constat que parallèlement aux études de Psychologie, j'ai décidé de me former au Hatha Yoga.
Professeur de yoga et pratiquant moi-même cette discipline depuis une dizaine d'années, j'ai pu en ressentir les bienfaits sur le corps mais aussi sur l'esprit. C'est une discipline riche qui allie un travail sur le corps grâce à différentes postures et étirements ainsi qu'un travail sur le psychisme à travers des respirations, de la relaxation, méditation. Le Hatha Yoga permet également de stimuler et développer certaines fonctions cognitives telles que la mémoire, l'attention et la concentration. L'un des avantages du Hatha Yoga est qu'il peut se pratiquer à tout âge et qu'il n'y a pas de contre-indications puisque la base du yoga est d'être à l'écoute de son propre corps et de ses limites.
Le Hatha Yoga comme outil thérapeutique permet à la personne d'apprendre des techniques qu'elle pourra réutiliser par la suite, seule, au quotidien lorsqu'elle en ressentira le besoin. Par exemple, les différents exercices de respirations ou de relaxation permettent un travail sur les émotions afin d'apprendre à mieux les gérer pour ne pas se laisser submerger lors de certaines situations stressantes, ils favorisent l'estime et la confiance en soi. Cela peut être une aide afin de prendre du recul sur des situations ou choix difficiles. La relaxation permet de diminuer les douleurs ressenties, favoriser le sommeil, diminuer les angoisses, l'anxiété ou encore les pensées négatives. Le Hatha Yoga permet de réintégrer son corps dans son ensemble et d'être bien avec soi-même.